Pour passer des moments inoubliables chargés d’émotions en famille ou entre amis, le Puy du Fou est l’endroit rêvé. Élu parmi les meilleurs parcs d’attraction au monde, il touche le cœur des visiteurs, quel que soit leur âge. Voici ce qu’il faut savoir sur cet endroit magique et les différentes activités qui y sont organisées.

parc puy du fou

Présentation du parc du Puy du Fou

Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou est un complexe de loisirs français situé dans la commune des Epesses, dans le département de la Vendée. Ce complexe à thématique historique regroupe en plus du Grand Parc, la Cinéscénie, un spectacle nocturne organisé au Puy du Fou et assuré par des bénévoles.

Présidé depuis 2004 par Nicolas de Villiers, l’un des enfants de Philippe Villiers, le Grand Parc du Puy du Fou reprend des éléments historiques de l’histoire de la région et les adapte pour en faire des spectacles. Ses spectacles mettent notamment en scène des animaux dressés comme de grands félins, des chevaux, des rapaces ou encore du bétail. Tout ceci est accompagné d’effets spéciaux et d’effets pyrotechniques.

Le Parc du Puy du Fou évoque également le thème de la guerre de Vendée, un événement marquant de l’histoire de ce département. Il met notamment en scène certaines figures royalistes du soulèvement vendéen. C’est l’exemple de François Athanase Charrette de La Contrie, l’illustre Général de l’armée catholique et royale du Pays de Retz et du Bas-Poitou. Nommé 4e parc à thème de France en 2019 et 2020, le Puy du Fou est le lieu rêvé pour des vacances en famille ou entre amis.

Les différents types d’hébergement au Puy du Fou

L’hébergement fait partie des nombreux services qui sont proposés par les responsables du parc du Puy de Fou. Entre les hôtels, les campings et les locations diverses, le parc propose à ses hôtes de poser leurs valises dans des hébergements de qualité.

Le Puy du Fou a signé des partenariats avec de grands hôtels comme le Château-Boisniard entre autres. Construit en 1407, ce château propose 27 chambres qui sont disponibles toute la saison. Vous avez également la possibilité de profiter du confort du Camp du Drap d’Or pendant votre séjour. Pour un séjour royal en famille, cet édifice flamboyant construit par François 1er sera le lieu parfait pour profiter de votre visite au parc.

D’autre part, si vous préférez l’ambiance familiale et conviviale des campings, le parc dispose également de campings étoilés pour votre hébergement. Vous pouvez ainsi séjourner dans le camping Le Petit Rocher-Longeville sur Mer, le camping La Bretèche-Les-Epesses, ou encore dans le camping Bel Air-l’Aiguillon sur Mer, situé à une centaine de kilomètres du Puy du Fou.

Les activités au parc du Puy du Fou

parc puy du fou

Considéré pour beaucoup comme le meilleur parc au monde, le Puy du Fou est bien plus qu’un parc d’attractions. En effet, entre les spectacles grandioses, les animaux, son écrin de verdure préservé, ses villages reconstitués et les aventures pour petits et grands, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer pendant votre visite au parc. Plusieurs activités sont organisées chaque année et ceci concerne de nombreux secteurs.

Le Puy du Fou propose en effet des spectacles en tout genre comme les spectacles nocturnes et les spectacles immersifs entre autres. En général, les différents personnages de ces spectacles sont Français. Ils défendent souvent leur royaume, leur village, leur monarchie ou encore le catholicisme face à des envahisseurs étrangers comme les Vikings, l’Empire romain, les Anglais…

Parmi les différents types de spectacles proposés par le célèbre parc, on peut citer :

  • les grands spectacles,
  • les spectacles au cœur de la forêt ,
  • les animations pour enfants.

Vous pouvez ainsi assister à des pièces comme « Le signe du triomphe », « Les Vikings », « Le chevalier de la table ronde » ou encore « Le Bal des oiseaux fantômes ».