Les parcs sont des endroits qui dévoilent des surprises agréables pour le plus grand bonheur des personnes de tout âge. C’est le cas du parc de Nigoland situé dans l’Aude, plus précisément à Dolancourt. Dans un cadre calme et verdoyant, il reste ouvert à tous, que vous soyez terrien ou étranger. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le parc de Nigoland.

La création et l’ouverture du parc

L’idée de création du parc de Nigoland naît avec un voyage des frères Patrick et Philippe Gelis aux États-Unis. Ceci s’est fait le 1er juin 1987. À partir d’un billet d’entrée unique, ils y ont découvert divers stands de loisir qui ont fait leur bonheur. De plus, ils en ont profité pour se rendre à Walt Disney World Resort au début des années 1980. Le parc de Nigoland a donc été installé dans leur propriété familiale de 18 hectares située à Dolancourt. Ils y ont investi des millions de francs.

Pour un début, le lieu était muni de quelques divertissements. Il s’agit notamment d’une petite crêperie, un restaurant et sept attractions, dont :

  • le train western ;
  • les tacots 1900 ;
  • l’aventure Land ;
  • le ciné show 180 degrés et bien d’autres.

Par saison, le nombre de visiteurs s’élevait à 100 000, même si seulement 50 000 faisait la rentabilité du parc. Durant l’année 1988, ce lieu de distraction a donné lieu à d’autres divertissements, à savoir les montagnes russes, Bayern Express et le bateau à bascule Galion Pirate. Durant l’année suivante, est apparue la rivière canadienne, très appréciée par les visiteurs. Elle s’est suivie par la mise en marche du circuit de Nigoland. Vous pouviez y conduire des véhicules de course.

L’évolution du parc entre 2010 et 2000

Le parc enchaîne avec les nouveaux divertissements de type chaises volantes à l’instar d’Apple Fight. Il offre aussi des spectacles tels que la parade des caniches ainsi qu’un nouveau spectacle de magie nommé las Vegas show. Ce dernier fait son apparition en 2011 et fait aussi office de plateau de tournage pour plusieurs films. C’est le cas de “Comme des frères” accueilli pour l’occasion Fifouland.

En 2012, Air Meeting de Gerstlauer fait son apparition. C’est un loisir dans lequel les avions font des tours en fonction d’un axe bien précis. Aussi, la Route de l’essence est créée pour la satisfaction des enfants, mais il ne fait pas long feu au sein du parc.

Durant l’année 2016, le site propose deux tours de chute. Le premier est appelé le donjon extrême. Il mesure cent mètres de hauteur, ce qui fait de lui le plus haut tour de chute de France. Cependant, le second, appelé la tour des petits fantômes, est destiné au jeune public. Il mesure onze mètres. En 2017, Nigoland ouvre un manège de type avion appelé Les zabeilles. Avec 655 000 entrées, il bat le record de fréquentation annuelle.

L’attraction dénommée la chenille quitte le parc d’attraction pour rejoindre celui de la vallée. Toutefois, le parcours des montagnes russes intitulé Junior Noisette Express s’ajoute aux distractions. Quelques-unes font leur retour à l’instar de la grande roue.

Les équipements du milieu

Pendant l’année 2005, un hébergement est ouvert par les dirigeants du parc. Il est doté d’un décor frais et très exotique. Il est aussi doté de trente pièces intimes. Elles peuvent accueillir au plus cinq adultes chacune. Le bâtiment est muni d’un bar, un restaurant buffet, une salle de spectacles pour magie, qui ouvre au courant de l’été.

De plus, les stands de maquillage pour enfants s’ajoutent. Ceci permet d’animer les soirées d’hôtel en toute gaieté. Allant dans le même sens, l’hébergement décroche sa quatrième étoile en 2013.

Les événements marquants au sein de ce lieu

Pendant les jours d’avril, lors des débuts de saison à Nigoland, de nombreuses décorations font le tour de ce lieu animé. Elles sont liées au thème de Pâques. Ainsi, quelques éléments sont mis en avant, notamment des lapins ou des œufs de chocolat.

Par ailleurs, chaque année, l’endroit fête Halloween, cependant appelé Nigloween. Ceci se déroule pendant tous les week-ends d’octobre. Aussi, la fête a lieu tous les jours durant les vacances de la Toussaint avec un sketch de magie appelé la métamorphose du loup-garou. Il est décoré par de milliers de citrouilles, bottes de paille, de fleurs et aussi de squelettes.